Inès & Caro
Toutes deux écrivaines, femmes de culture et de médias, nous avons fondé C·Contemporaine avec la volonté d’être constamment à l’avant-garde des grandes réflexions actuelles.
-
Engagée depuis ma jeunesse aux côtés de l’Unesco, j’ai toujours réfléchi à la culture au sens large (littérature, théâtre, danse, art contemporain, sport…) et la manière dont elle enrichit nos sociétés.
Après avoir travaillé pour de grands groupes, j’ai fondé l’ONG Digital For The Planet en 2017, qui explore l'avenir de la durabilité et de la responsabilité sociétale dans l'industrie et la culture numériques. C’est aujourd’hui l’une des organisations les plus reconnues sur le plan européen.
En 2021, j’ai écrit le livre Réparer le futur (L’Observatoire) et réalisé un TEDx à à l’université de Saclay “Réparer l’écologie”.
Formée en économie et management des marchés de l’art, j’ai intégré le classement Choiseul en 2018. En 2019, j’ai reçu le prix « Young Leader Franco-Britannique » et celui de “Woman 4 Climate” décernée par l'organisation mondiale C40 Cities.
En 2022, je reçois le Prix Femmes de Culture de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak et entre dans le classement Forbes Femmes.
La même année, je fonde aux côtés de Caroline Boudehen l’agence de stratégie culturelle 360° engagée, C·Contemporaine.
-
Experte de l’art contemporain, j’ai notamment développé une spécialisation dans l’art contemporain chinois durant mes années passées à Shanghai. Journaliste de formation, j’ai d’abord travaillé au sein de plusieurs galeries parisiennes à partir de 2008 avant de reprendre la direction de la communication d'un grand cabinet d’architectes.À Shanghai, j’ai assuré la direction artistique d’Art+Shanghai Gallery, et fut Editor-At-Large pour SKP Magazine (Beijing), correspondante pour Mixte, La Gazette Drouot, le Quotidien de l'Art ou encore Madame Figaro.
J’ai collaboré à l’écriture des chapitres « Art et Cultures » du City Guide Louis Vuitton Shanghai entre 2018 et 2021.
J’ai fait partie du jury Nouveaux Médias du prix international d’art contemporain digital Opline Prize entre 2019 et 2021. Cette année, je suis jurée de la 15ème édition du Prix ICART Artistik Rezo 2023, dédié à la promotion d'artistes contemporains émergent.e.s.
Mon premier livre "Le Boom de l’art contemporain en Chine" a été publié aux Éditions de l’Aube en 2022, un ouvrage qui décrypte la société chinoise à travers l'art.